Aide financière pour l’aide domestique
Les Services d’aide à domicile du Rousseau inc. compte parmi l’une des 100 entreprises d’économie sociale en aide domestique reconnues par la Régie de l’assurance maladie du Québec permettant ainsi à sa clientèle l’accès au programme d’aide financière pour l’aide domestique seulement. Cette aide consiste à réduire le tarif horaire exigé par notre entreprise en soustrayant directement le montant de la subvention accordée par la RAMQ. Vous ne payez que la différence. Si vous avez 65 ans et plus, les taxes sont exemptées. Notre préposée à l’accueil se fera un plaisir de vous assister pour remplir le formulaire puis, une fois signée, la demande d’aide est envoyée électroniquement. Généralement, l’avis de décision et le montant de subvention accordé sont reçus dans un délai de 24 à 48 heures.
* Nos tarifs d'aide à domicile 2021-2022
Prix en vigueur du 16 mai 2021 au 31 mars 2022
Aide fixe
Tout citoyen âgé de 18 ans et plus, ayant une carte d’assurance valide, a le droit de demander une aide financière fixe pour recevoir des services d’aide domestique. Actuellement, le montant de subvention équivalent à l’aide de fixe accordé est de 4,00$/hre et ce type d’aide est taxable.
Aide variable
L’aide variable est une aide complémentaire à l’aide fixe et vise particulièrement les gens âgés de 65 ans et plus. Notez que dans certaines circonstances, si vous êtes âgés entre 18 et 64 ans et si vous possédez une référence du CISSS/CLSC, vous pourriez être également éligible à l’aide variable. Ce type d’aide n’est pas taxable.
Le montant d'aide maximal qu'une personne peut obtenir est de 18,24 $ pour chaque heure de service rendu, soit 4,00 $ de subvention fixe et 14,24$ d'aide variable. La RAMQ détermine donc la partie du revenu familial qui excède le seuil d'exemption, lequel varie selon la taille de la famille. Vos renseignements demeurent confidentiels car c'est la RAMQ qui communique auprès de Revenu Québec pour déterminer le montant de votre subvention.
Tout sur la subvention pour le ménage et le crédit d'impôt
Le site de la RAMQ explique bien les mécanisme du PEFSAD (Programme d'exonération financière pour les services d'aide à domicile). Pour vous y rendre, cliquez ce lien: subvention ménage
Revenu familial donnant droit au maximum d'aide variable de 14,24$ et revenu ne donnant plus droit à l'aide variable:
CRÉDIT D'IMPÔT POUR MAINTIEN À DOMICILE DES AÎNÉS (70 ans et +)
Le régime fiscal québécois accorde également une aide financière sous forme de crédit d'impôt remboursable pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile. Notez que les Services d'aide à domicile du Rousseau émet à chaque fin d'année fiscale des reçus aux clients ayant 70 ans et plus. Il est toutefois possible de recevoir un reçu pour les frais encourus pendant l'année si vous avez 69 ans et moins, mais il faut en faire la demande par téléphone (poste 224).